Arc-en-Ciel
 
 

    LES 14 ANS D’ARC-EN-CIEL…

    Il y a quatorze ans, notre région n’avait pas de ressources en santé mentale. Si nous voulions des services, il fallait cogner à la porte des régions voisines. Tous les services cliniques passaient par les hôpitaux. Comme nous n’en avions pas, les personnes vivant des problèmes de santé mentale étaient dirigées vers Valleyfield, Montréal et parfois Longueuil.

    S’agissait-il d’hébergement? Il n’y avait, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, aucun appartement supervisé, aucune ressource communautaire. S’agissait-il d’aide ou d’accompagnement? Encore là, nous étions orphelins. À moins de pouvoir compter sur un proche pour les emmener au centre de jour d’une autre région, la personne était laissée à elle-même, vivant au jour le jour une tragique solitude, aggravée par l’impuissance collective de lui donner des soins urgents appropriés.
    Il y a quatorze ans, des citoyennes et citoyens de Vaudreuil-Soulanges se sont rassemblés, ont réclamé des services et, devant l’inertie des administrations de la Santé Publique, ont décidé de se donner un organisme autonome pour venir en aide à ces centaines de personnes laissées pour compte d’un système indifférent. Ce fut la création de l’organisme « Arc-en-Ciel (Vaudreuil-Soulanges.) ». Ils mirent sur pied, sans budget, avec la collaboration de dizaines de bénévoles, les premiers services communautaires de la région en santé mentale.
    Quatorze ans plus tard, Arc-en-Ciel (Vaudreuil-Soulanges) a réussi à mettre sur pied un réseau unique de services, dont un centre de jour communautaire, installé à la Gare de Dorion, où les membres peuvent se rencontrer et se réunir.
    Arc-en-Ciel (Vaudreuil-Soulanges) est maintenant un organisme d'entraide reconnu et subventionné par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

 

 
 
 
 
Site Web fabriqué avec l'outil de création de site web rvSitebuilder | Hébergement de site Web par DesMondes.com